Les Rencontres de Monthelon 2020

29 juillet 2020 01 août 2020
[ACTU 20/06] Les Rencontres auront bien lieu !
Vous, qui attendiez la confirmation officielle que les Rencontres auraient bien lieu.
Nous, qui attendions d’être sûrs de pouvoir vous accueillir en toute sécurité.
Eh bien… On vous le dit : on sera tous là. Les 15è Rencontres auront bien lieu en 2020 !
Artistes, techniciens, public, cuisiniers, bénévoles, on vous donne rendez-vous les 29, 30, 31 juillet et 1er août.
A période exceptionnelle, Rencontres exceptionnelles : des spectacles, des concerts, des expos mais aussi des débats, des échanges, des danses.
Sur quatre jours (au lieu de trois). Avec des jauges un peu restreintes. Avec des dispositifs spéciaux. Avec de l’air, beaucoup d’air.
Aussi, c’est avec joie que nous vous dévoilons l’affiche des Rencontres, une création de  Piffoux Ranka.
Et, un peu plus tard (mais très bientôt), on reviendra vers vous avec l’intégralité du programme et la marche à suivre, un peu différente cette année.
Alors, attention, soyez bien à l’affut !
[Suivez toutes les infos sur notre page facebook et notre site internet]
[ACTU 25/05] Les Rencontres de Monthelon 2020
A l’heure où nous rédigeons ces lignes, selon les décisions qui seront prises par le gouvernement, nous ne savons pas encore si nous pourrons organiser nos chères Rencontres, tant attendues du public et des artistes invités.
En tout cas, nous les désirons ardemment et nous nous y préparons.
Ce seront des Rencontres exceptionnelles, nous les inventerons dans ce temps du monde, exceptionnel.
Et d’abord, on prendra soin de vous, de nous. On jouera le jeu des gestes barrières et on tirera profit des nombreuses contraintes sanitaires. C’est notre métier d’inventer, de faire avec, de tenter de s’inscrire dans le présent, le ici et maintenant, avec toute les forces en présences. Et c’est notre valeur de prendre du temps, seul et ensemble, « Alone together », et aussi de ne pas oublier la beauté du monde.

 

Conçues comme une porte ouverte sur le Château, les Rencontres, évènement majeur de l’activité de Monthelon, se renouvellent chaque année depuis 2006 et explorent la notion de rencontre sous toutes ses formes : rencontre entre des pratiques artistiques diverses, rencontre entre des artistes pour une création collective éphémère, rencontre entre les habitants du territoire et un lieu de recherche qui ouvre ses portes.

Les Rencontres se conçoivent comme un voyage artistique où l’on doit, sur place, se laisser guider pour découvrir le lieu et les artistes qui y créent. Le public chemine ainsi entre des spectacles, des performances, des expositions, des installations, des projections, des happenings, des excursions, des discussions et des échanges.

La programmation de l’évènement s’élabore à partir des nombreuses propositions des artistes qui sont venus en résidence durant la ou les année(s) précédente(s).

Les «Rencontres» c’est 3 jours en continu fin juillet, 30 spectacles, 8 compagnies, 50 bénévoles et 1 250 spectateurs pour 2 600 billets vendus en moyenne.

Retrouvez toute l’actualité et les archives des Rencontres ici