Le Lieu

Atelier International de Fabrique Artistique

 

 

Le Château de Monthelon, reconnu comme Atelier International de Fabrique Artistique, a été initié par Eeva et Ueli Hirzel en 1989 autour des arts du cirque. Depuis 2010, le projet artistique est défendu par « l’Association du Château de Monthelon .

Situé sur un site exceptionnel dans la vallée du Serein, associant un bâti du 17ème et un ciel immense, ce projet culturel et philosophique a donné naissance à un lieu de création unique et hors norme dans le paysage culturel français et international.

Original par son mode de fonctionnement, son objectif axé sur l’accueil des résidences en début de création, sa pluridisciplinarité, la réinvention permanente de ses modes de représentation, son accueil, sa convivialité et sa beauté intrinsèque, le château de Monthelon est en constant développement.

Depuis 30 ans, Monthelon ouvre ses espaces de travail aux artistes professionnels avec la même philosophie : défendre le besoin de vide avant de poser la première pierre d’une création artistique. Le besoin d’expérimenter, de tenter, comme une façon de répondre à une urgence dans notre temps.

 

RESIDENCES DE CREATION

Monthelon accueille en moyenne 50 compagnies professionnelles par an issues de plus de 15 nationalités.

Cirque, théâtre, danse, musique, arts visuels et littérature, le projet artistique est pluridisciplinaire avec une vigilance toute particulière pour les expressions innovantes et les dramaturgies plurielles.

 

ACTIONS DE TERRITOIRE

En proposant toute l’année des ateliers de pratiques animés par des artistes de notre réseau, des interventions auprès de publics divers (personnes handicapées, détenus, personnes âgées et bien sûr scolaires)  et des temps d’ouvertures, Monthelon construit avec les publics du territoire l’idée d’une culture avec et par tous.

 

Repéré comme «Atelier de Fabrique Artistique» et soutenu par le Ministère de la Culture et les collectivités territoriales, le Château de Monthelon est reconnu d’intérêt général.

 

 

Lieu … vivant !

 

Situé sur un site exceptionnel de 5 hectares dans la vallée du Serein, en coeur de Zone Rurale à Revitaliser (ZRR), associant un bâti du 17ème et un ciel immense, Monthelon développe localement une activité artistique au rayonnement international.

Préservé de toute agitation urbaine et des logiques de production, l’isolement du Château et son panorama favorisent un rapport privilégié au temps, à la nature, au paysage, et constituent un environnement propice à la contemplation ou à l’introspection, à l’inspiration, et donc au travail créatif.

Aujourd’hui, le Château est habité par trois familles. Artistes engagés, ils ont choisi de vivre sur place et de porter bénévolement des missions de délégation artistique, d’accueil, et d’intendance du lieu. Leur présence quotidienne donne au lieu cet état d’esprit si particulier, toujours en mouvement.