A propos

A propos

 

Le Château de Monthelon est un « Atelier de fabrique artistique » reconnu comme tel par le Ministère de la Culture. Situé sur un site exceptionnel de 5 hectares dominant la vallée du Serein, dans la zone rurale de la Terre Plaine, associant un bâti du 17ème siècle et un ciel immense, Monthelon développe localement une activité artistique professionnelle au rayonnement international.

Préservé de toute agitation urbaine et des logiques de production, l’isolement du château et son panorama offrent un environnement propice à l’introspection, à l’inspiration et donc au travail créatif. Le projet initial a donné naissance à un lieu de création sans équivalent dans le paysage culturel français et international.

 

La Genèse

 

Ancienne colonie de vacances dont les portes étaient fermées depuis des années, le Château de Monthelon est réhabilité en 1989 par Eva et Ueli Hirzel, qui fondent un lieu d’accueil dédié à l’expérimentation et à la recherche – comme il en existe par ailleurs pour les sciences – ouvert aux artistes du monde entier. Ueli Hirzel imprime sa philosophie : défendre « l’amont de l’amont », ce moment si fragile et précieux qui précède le processus de création, sans obligation de résultat. Producteur de spectacles de cirque, il ouvre Monthelon à toutes les disciplines artistiques : danse, théâtre, musique, arts plastiques, écriture…

Original par son mode de fonctionnement, la réinvention permanente de ses modes de représentation, son accueil, sa convivialité et sa beauté intrinsèque, le Château de Monthelon est en constant développement.

En 2009 la conduite du projet culturel de Monthelon devient associative avec la naissance de l’Association du Château de Monthelon. Imaginée et portée par des artistes, l’association poursuit l’objet du lieu et la défense de sa philosophie. L’association du Château de Monthelon est reconnue d’intérêt général.

En 2019 l’association devient propriétaire du château, marquant un tournant dans l’histoire du lieu et amorçant le début de grandes rénovations du site avec le soutien des partenaires publics (DRAC BFC, Région BFC, CD Yonne, Pays Avallonnais, Communauté de Communes du Serein).

 

Le Projet

 

Depuis plus de 30 ans, Monthelon met à disposition ses espaces de travail aux artistes professionnels avec la même philosophie : défendre le besoin de vide avant de poser le premier geste d’une création artistique, sans exiger de contrepartie. Le besoin d’expérimenter, de tenter,  de créer comme une façon de répondre à une urgence dans notre temps et à la pression économique.

 

Résidences de création – Monthelon accueille en moyenne 50 projets artistiques professionnels par an, issus de plus de 15 nationalités. Avec une dominante cirque, le projet artistique est pluridisciplinaire avec une attention toute particulière pour les expressions innovantes et les dramaturgies plurielles en théâtre, danse, musique, arts visuels, cinéma et littérature.

Actions de territoire – En proposant toute l’année des ateliers et des interventions auprès de publics divers (scolaires, personnes handicapées, personnes âgées, détenus), Monthelon construit avec les publics du territoire l’idée d’une culture par et pour tous.

Enfin, Monthelon est aussi un lieu ouvert qui accueille du public tout au long de l’année (sorties de résidences, Rencontres de Monthelon, événements ponctuels in situ ou hors-les-murs). Nos activités en détails

Spécificité du lieu, Monthelon est habité par trois familles d’artistes. Engagés au quotidien, ils ont choisi de vivre sur place et de porter bénévolement des missions de délégation artistique, d’accueil, et d’intendance du lieu. Leur présence quotidienne donne cet état d’esprit si particulier, toujours en mouvement, unique.