Transformation

11 janvier 2015 15 janvier 2015

Laura Muller est une jeune plasticienne, elle travaille sur la transformation de l’artiste en clown.

« Dans ma recherche artistique, je m’intéresse au rapport que nous avons avec les personnages. La résidence à Monthelon m’a permis d’amorcer un projet plastique sur la thématique de la métamorphose du clown. En effet, en arrivant là-bas, je me posais la question du niveau d’existence du clown chez le comédien qui le crée. Est-il toujours présent en lui ? Ou n’existe-t-il qu’au moment du spectacle ? J’ai pu filmer le moment du maquillage qui me tient à cœur, ainsi que rencontrer des artistes clowns.

Nous avons parlé de leurs propres expériences de recherche d’un personnage presque indissociable de leur personnalité, de l’implication que cela engendre dans le quotidien, et de la fragilité de la frontière qui existe entre eux-mêmes et leur personnage de création.
Pour la réalisation, il s’agit de vidéos prise à partir de ma webcam. Cela m’a intéressée d’utiliser cet outil qui nous est de plus en plus familier et qui peut sembler être une nouvelle sorte de miroir (selfies..), ainsi qu’un moyen de communication visuel actuel. » Laura Muller