Rêver l’obscur

10 mai 2019 25 mai 2019

PRÉSENTATION DU PROJET :

« La genèse de ce projet surgit dans la peur.

La peur de me laisser lentement avaler par les pouvoirs d’oppression & de domination qui séparent chaque jour un peu plus mon corps de ma puissance d’agir.

Et puis il y a cette question : Comment puis-je m’engager dans une époque aussi obscure que celle que nous traversons actuellement ?

Je décide alors de sortir des sentiers abattus par les institutions, d’emprunter d’autres chemins que ceux-là qui sont  déjà tout bitumés.

Et grâce aux rencontres faites sur ces sentiers, il m’apparaît que je ne peux y répondre qu’en étant en recherche constante, à travers des voies multiples – voir contradictoires – d’un dépassement du mythe de l’individu qui me plonge dans une totale impuissance.

En partageant mes peurs avec d’autres femmes, je prends conscience que cette émotion que je croyais intimement liée à mon histoire résonne également en elles ; d’autres peurs, d’autres histoires se racontent.

Je pars à leur rencontre, magnétophone & caméra à la main. En faisant exister verbalement nos peurs, ce qui n’est alors qu’une émotion personnelle se transforme en un problème politique, et donc en un source possible d’émancipation collective.

En avril 2018, nous sommes nombreu.x.ses à défendre le territoire de la ZAD de Notre-Dame des Landes. J’y rencontre Lara, danseuse, vivant sur zone depuis plusieurs années.

Comme une évidence, je lui propose de me rejoindre à Monthelon pour cette première résidence de travail. Après les barricades, c’est une révolution du sensible que nous aimerions mener.

Ce temps sera pour nous l’occasion d’apprendre à nous rencontrer artistiquement et à nous découvrir à travers les paroles glanées de ces femmes. Nous allons chercher à mettre en corps ces paroles, à en extraire la fragilité comme condition même de l’existence.

A l’heure de la performance, la reconnaître est peut-être ce qui pourrait nous permettre d’aller au delà de notre impuissance ? Influencées par certaines sorcières, nous aimerions travailler à redonner à chacun.e la conscience de son propre pouvoir, renforçant ainsi ses liens avec les autres & le monde. »

Un projet de Nina Lombardo, avec Lara Lannoo