Les boîtes qui chantent

01 mars 2024 07 mars 2024

Artiste(s) : Antoine Costes

Antoine Costes est un créatif technologique, un prototypeur. Touche-à-tout insatiable, il explore les solutions technologiques permettant de tromper nos sens, pour le spectacle vivant comme pour la recherche scientifique. Ingénieur de formation, il est titulaire d’un doctorat sur les technologies haptiques, c’est-à-dire procurant des illusions tactiles, il est également chercheur en réalité virtuelle.
Artiste médiatique autant qu’ingénieur farfelu, il crée au gré des collaborations artistiques des dispositifs magiques et des robots de spectacle (pour les compagnies Un Pied sur la Planche, La Contrebande et Sans Gravité) ainsi que des installations interactives (notamment en Corée du Sud, cf portfolio). En 2022, il intègre le parcours d’accompagnement Polette (porté par l’association AADN) pour développer son activité artistique propre.

Projet : Les boîtes qui chantent est une série de créations magico-robotiques et musicales, offrant un moment de poésie absurde à tout passant suffisamment poussé par la curiosité pour venir à son contact. Que fait ce camembert sur une estrade, ces paquets de cigarette disposés en arc de cercle ? Ils se préparent à chanter bien sûr, pour vous et rien que pour vous ! Glissez-donc une pièce dans le monnayeur et laisser vous surprendre…
Sous la forme d’installations interactives autonomes et nomades, les boîtes transforment l’usage de l’espace qu’elles investissent : le petit moment perdu dans une file d’attente accueille une joie inattendue, le recoin désaffecté devient le lieu d’une rencontre étonnante. Cette expérience improbable et intime d’à peine une minute est à mi-chemin entre la borne d’arcade et l’oeuvre conceptuelle facétieuse. C’est une oeuvre de flux, s’adressant à un public passant, sans autre prétention que de divertir et surprendre, mais laissant une empreinte mystérieuse et poétique. A la manière d’un cabinet de curiosité, chaque objet raconte sa propre histoire, intrigante et amusante, et nous emmène dans son imaginaire un peu fantasque

Site web : https://www.behance.net/antoinecostes