De l’horreur et du sublime

09 avril 2025 19 avril 2025

Les créations de la Cie Le Gazouillis des Eléphants se caractérisent par une approche très physique de la danse largement enrichie de théâtre, de masques, d’univers sonores singuliers et de machinerie poétique. Elle affectionne les sujets vastes et universels, tel l’écologie, la mort, la métamorphose, la violence, et se fait toujours l’écho d’une actualité mondiale. Elle explore depuis ses débuts le in situ dans des espaces non dédiés (forêt, appartement) dans une transformation fantastique du réel.

 

« De l’Horreur et du Sublime » est une pièce de danse pour 5 interprètes qui explore les pulsions et les passions humaines en temps de crise. Quand le cadre sociétal explose, que les repères disparaissent, que reste t’il?
Dans une ambiance de guerre civile, un groupe masqué de cagoules bariolées s’abandonne au courant qui les emporte. Ils laissent la sensualité se mesurer à la folie, la solidarité traverser des champs de bataille, mais restent humains au milieu du chaos : pétris de paradoxes et symboles des conflits qui se jouent en chacun de nous.
Des failles se creusent dans le réel, entre les balles, permettant à des créatures fantastiques de se glisser sur scènes. Ici arrivent les dieux qui régissent l’ordre et le désordre, ceux qui, sans notion de bien et de mal, viennent à nos cotés vivre plus intensément.
La danse est terrienne, explosive, elle tend à la transe collective, cherchant dans les corps ce qui nous pousse et nous bouscule, toujours à deux doigts du déséquilibre.

Un spectacle pour parler de la violence et de la douceur, de la mort, de la résilience, de toutes ces forces qui nous agitent en profondeur. Un travail à l’esthétique forte, un rituel  de transmutation plein de poésie et de couleurs, traversé d’une énergie débordante et ponctué d’effets scénographiques percutants.