Entre les murs protecteurs du Château et la liberté que donne ses environs, les artistes sont invités à se rencontrer eux-mêmes, pour se recréer artistiquement et faire naître de nouveaux projets. Pour soutenir la recherche artistique et les prémices de la création, le château de Monthelon met à disposition des espaces de travail et d’hébergement, une grande cuisine, une bibliothèque et un ciel immense.
Environ 150 artistes sont accueillis chaque année pour un temps donné (de 10 jours à plusieurs mois) autour d’un projet ou selon un besoin, pour se permettre de se perdre et se retrouver, pour se confronter à l’inconnu avec toute l'exigence que cela implique.

COMMENT VENIR EN RÉSIDENCE ?

Le château de Monthelon accueille des artistes professionnels pour une durée minimum 10 jours.
Les conditions d’hébergements dépendent des saisons, nous sommes contraints de limiter le nombre de résidents durant l’hiver.
Les espaces de travail sont équipés sommairement et conviennent à des projets en début de création, en gestation.
Les projets sont sélectionnés par les co-déléguées artistiques, Cille Lansade et Ayin de Sela.
Les frais de transport et de nourriture sont à la charge des artistes.

Pour demander une résidence au château de Monthelon, envoyez un mail à residence@monthelon.org pour présenter votre projet (les photos et les vidéos sont bienvenues) ainsi que la période désirée et le nombre de résidents.