RDV d’Informations Professionnelles

15 septembre 2017

Le CAAP (Comité des Artistes-Auteurs Plasticiens) vous donne rendez-vous en septembre 2017 en Yonne.
Séance publique destinée aux artistes auteurs plasticiens.

Le régime social et fiscal des artistes-auteurs : comment déclarer ses revenus et quels sont les droits sociaux ouverts ?

Intervenante : Katerine Louineau, artiste plasticienne et membre du Caap

► vendredi 15 septembre
► 18h30
► entrée libre
► inscription par mail : caap.contact@free.fr
► accueil à partir de 18h.

voir le site du CAAP

Le CAAP est une organisation syndicale nationale, il défend les intérêts moraux et matériels des auteurs des arts visuels (plasticien-ne-s, graphistes, designers, photographes, vidéastes, illustrateurs-trices, auteurs de BD, plasticien-ne-s sonores, performers, etc.). Devant l’urgence de promouvoir des intérêts collectifs au sein d’un secteur particulièrement individualisé et par là même fragilisé, le CAAP constitue une force de proposition auprès des pouvoirs publics et fait entendre la voix des auteurs en arts visuels (Mda-sécurité sociale et Agessa) dans les multiples débats ouverts aujourd’hui : juridiques, sociaux, économiques, nationaux et européens.

Le CAAP privilégie la construction d’un pôle de réflexion et d’information sur toutes les questions relatives aux arts visuels et aux auteurs d’arts visuels. Devant la difficulté d’accéder à l’information, le CAAP met à la disposition des auteurs des ressources en ligne (site internet et réseau sociaux) qui abordent, selon l’actualité, des sujets juridiques, économiques, sociaux et politiques liés aux arts visuels. Le CAAP développe également une activité de conseil notamment juridique.

Le CAAP est non seulement un pôle d’analyse et de soutien pour les auteurs d’arts visuels mais également une force de proposition et d’action pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Dans la logique du travail de terrain mené depuis plusieurs années, des membres du CAAP siègent au sein des commissions nationales et régionales pour défendre les intérêts des auteurs d’arts visuels. Le CAAP collabore avec les diverses organisations du secteurs des arts visuels : l’Union des Syndicats et Organisations Professionnelles des Arts Visuels (USOPAV dont le CAAP est membre), la Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens (FRAAP), le CIPAC, le comité des galeries d’art (CPGA), les sociétés d’auteurs comme la SAIF et l’ADGAP, etc.