Le projet : Quand ça lâche prend la suite de Si ça tombe, la première forme courte de Johan Stockmar (12 mn), créée à l’issue de ses études à l’Académie Fratellini, en 2023, puis présentée au 43e festival du Cirque de Demain.
Des boîtes dans une boîte et des boîtes sur des boîtes, parfois liées par des ficelles et soutenues par des contrepoids. Pour Quand ça lâche, Johan crée un espace à la fois concret et surnaturel, où il dévoile les coulisses mécaniques de sa scénographie vivante. Cet univers emboîté est un espace intime et sûr, lorsque le monde qui nous entoure est trop exigeant ou lorsque nous n’avons tout simplement pas les réponses.
Dans un monde régi par les lois de la gravité et des forces invisibles, un personnage curieux, interprété par Johan, entre dans une boîte où chaque objet, discret mais précis, semble avoir une volonté propre. Tentant de comprendre et de contrôler cet univers en perpétuelle transformation, il découvre que plus il cherche à intervenir, plus il se retrouve dépassé. La scénographie, vivante et en constante évolution, joue avec ses attentes et ses perceptions.
Johan Stockmar – Cirque Emboité : Johan Stockmar est né au Danemark et s’est intéressé aux objets, déjà très jeune ; s’amusant à démonter ses jouets, qui n’auront jamais été remontés. Il découvre le cirque avec Cirkus Tværs, un cirque social, à Aarhus et poursuit sa formation à Cirkus Cirkör, Stockholm (Suède), puis à l’Académie Fratellini (2023), où il se spécialise dans le jonglage de boîtes à cigares. En 2024, il crée sa compagnie Cirque Emboîté.