Projet : Titre: AURATORIUM Performance
AURATORIUM est une performance qui met en scène l’élaboration d’un tableau en 3 dimentions autour d’un corps, par une manifestation textile, lumineuse et sonore. Le tableau est réalisé en simultané par 3 artistes sur une personne volontaire du public; Emilie la musicienne MAO, Morgane la colleuse éclairagiste, Salomé la plasticienne textile. Cette manifestation prendra la forme d’une «enveloppe corporelle» qui deviendra, au fil de la performance, une matérialisation allégorique de la personnalité de la personne montée sur scène; une sorte d’analyse active de son Aura, qui se chargera petit à petit de touches musicales, colorées et texturées, allant de la page blanche à un oeuvre tridimentionnelle .
La performance est mise en scène sous la forme d’un laboratoire expérimental mettant au point une technique de développement inédit de votre personnalité, permettant de réaliser des tirages en 3 dimensions. Ce dispositif rend possible la matérialisation de votre «Moi» profond. Cette performance est l’occasion pour le laboratoire d’effectuer un «tirage test» sur une personne volontaire et de finaliser la mise au point définitive du dispositif.
AURATORIUM est une tentative de mettre en oeuvre à la fois un moment magique qui questionne notre besoin de beauté, de légereté et de croyance dans une forme de grâce poétique et fortuite. AURATORIUM est aussi une réponse ironique et absurde, un pied de nez à la tendance du moment au développement personnel, à l’abondance des supports qui se multiplient; livre, podcast, coaching, etc. Qui évoquent aussi les thèmes environnants tels que l’accomplissement, l’estime de soi, l’insécurité etc. Les 3 artistes du dispositif AURATORIUM ont le désir de jouer sur le contraste entre l’approche extrèmement sérieuse et scientifique du laboratoire et le résultat final qui est lyrique et extravagant. AURATORIUM est une performance qui se joue sur une scène avec un grand écran blanc dans le fond et une chaise haute au milieu. Sur les cotés et à l’avant de la scène se trouve le dispositif de l’appareil; un rétroprojecteur, un capteur de son, un révélateur textile et une combinaison de protection blanche. Les 3 artistes, présentées comme des laborantines, sont déjà présentes sur scène, en blouse blanche, très sérieuses et concentrées, prêtes à recevoir le «cobaye» de l’expérience.