Le projet : Pour les vivant.e.s est une fabrique de cérémonies pour des personnes en vie.
Entourée d’une équipe de technicienn.e.s, je propose à des inconnu.e.s de les aider à imaginer et à mettre en scène une cérémonie pour un.e vivant.e qui leur est proche et de la filmer. Le lien de la vidéo est ensuite remis au/à la volontaire qui peut l’envoyer, si elle le souhaite, à la personne à qui est adressée cette cérémonie. Ces vidéos d’une à huit minutes chacune sont collectées et publiées sur une plateforme web publique et gratuite appelée Pour les vivant.e.s.
Cette recherche aboutira à une spectacle : une mise en scène composée de vidéos de cérémonies, de témoignages de personnes en ayant fait l’expérience (actants.e.s et destinataires) et d’un texte sur le théâtre de la vie.
Pour les vivant.e.s est une tentative artistique de dire aux personnes qui nous sont proches ce que nous dirions d’elles, devant d’autres, au moment de leur mort. C’est un détournement du principe de l’oraison funèbre en cérémonie pour des personnes vivantes. C’est aussi la volonté d’inviter des habitant.e.s à se créer des rituels grâce aux artifices du théâtre, de convoquer sa puissance performative et sa capacité à avoir un impact dans la cité et sur le réel.
C’est une célébration du théâtre et de la vie.
Sur l’artiste : Liza Machover est metteuse en scène et comédienne.
Elle entame en 2015 une recherche esthétique qui mélange le théâtre et la vie. Elle crée principalement des spectacles mais aussi des installations, des documentaires ou des performances et travaille avec des artistes pluridisciplinaires à partir de leur vécu.
En 2019, elle fonde Superfamilles basée en Normandie avec laquelle elle crée notamment L’île aux pères et Lopakhine danse à Laval.
Plus d’infos sur la Cie Superfamilles : https://www.ciesuperfamilles.com/