On pourrait voir les choses autrement

15 janvier 2019 27 janvier 2019

« Le 25 janvier 2019 j’aurai 50 ans.
50 ans, c’est un instant dans la vie, qui peut imprimer une nouvelle direction, un point qui définirait un avant et un après, dans une perspective linéaire.
En tout cas quelque chose qui m’a donné envie de monter un spectacle, après quelques années consacrées à d’autres projets.
« On pourrait voir les choses autrement », c’est le titre auquel j’ai pensé pour ce travail, qui m’a été inspiré entre autres par la fatalité ambiante à laquelle je me sens trop souvent confronté, c’est comme ça, on ne peut rien y changer. Ce pourrait être un dernier de quelque chose, ou alors un premier, ou rien de tout ça, c’est peut-être justement une question de point de vue.
Alors j’ai posé un acte : celui de demander une résidence au château de Monthelon, un point d’ancrage significatif pour moi, qui aura lieu du 15 au 27 janvier 2019.
Un acte, assorti d’une idée : celle d’en faire un moment de transit, où seraient invités tous ceux qui auraient envie d’y passer, par curiosité, par désir d’expérimenter, ou pour tout autre raison encore. Voir ce qui pourrait naître de ces interactions, ce qui pourrait être autrement que ce que j’en ai imaginé au départ. »

Hyacinthe Reisch