Le projet :
Harmonie et distorsion. Tout bouge, tout gravite, tout sonne. Entre câbles, haut-parleurs et humains en suspension, le corps du subwoofer oscille à quelques centimètres du sol. Les jambes, les mains et les instruments de musique sonnent, pèsent et flottent : des corps qui résonnent, des corps et des choses.
L’harmonie émerge lorsque tout fusionne : la musique avec le cirque et l’humain avec l’environnement qu’il habite. Les frontières entre l’identité et la matérialité se dissolvent, se hybrident : Qui est quoi ? Pourquoi
l’humain domine-t-il la chose ? Le plaisir esthétique émerge et nous accédons à une réalité fascinante, qui nous enveloppe, nous hypnotise. Mais l’hypnose est aussi aveugle et n’oublions pas, l’humain est hautain et en veut toujours plus. Et si en réalité, il était dominé par lui-même ? Et s’il était pathétique, qu’il nous dérange et nous fasse rire ? Et nous rions, et nous nous abandonnons à cette humanité absurde, fragile, hégémonique, humble et fière. Harmonie et distorsion. Tout bouge, tout gravite, tout sonne.
hybr-ID est une expérimentation de suspension, vibration et mouvement entre corps musicales et humains, qui explore les frontières entre la musique, le cirque et le comportement humain vis-à-vis de l’environnement que nous habitons.
La compagnie :
SOM NOISE est une compagnie catalano-française portée par Mati et Thaïs, fondée à Barcelone fin 2017. Breach était notre première création (2019-2021) et nous sommes actuellement dans la phase de transition entre la recherche et la création de notre deuxième pièce, hybr-ID.