PAR-DELÀ L’HORIZON

29 septembre 2025 08 octobre 2025

Le projet :
Par-delà l’horizon est une œuvre chorégraphique, acrobatique et musicale en paysage, portée par une scénographie monumentale et cinétique. Entre suspension et déséquilibre, vulnérabilité et puissance, elle explore l’épaisseur de la gravité et tente d’apaiser nos polarisations intérieures.

Dans cette pièce, une acrobate oscille entre l’aérien et le terrien, entre la suspension et le funambule, entre la puissance et la vulnérabilité. Elle évolue sur une éolienne à deux pales à 7 mètres de hauteur, faite de métal et de bois, inspirée des sculptures d’Alexandre Calder et de Jean Clareboudt. Cette scénographie/agrès tente d’extirper l’acrobate de la gravité qu’elle subit. Elle cherche un déséquilibre entre l’acte acrobatique et une forme de grâce corporelle.

Proche de la pensée du théâtre brut et immédiat de Peterbrook, Par-delà l’horizon est une pièce vivante et engagée. Cultivant le pur plaisir du mouvement et du son, les deux acteur·ices présent·es nous font voyager dans un monde singulier et mystérieux, tout en semant des événements qui nous sont familiers pour nous guider vers l’avenir. C’est une pièce d’apaisement et de réconciliation de nos polarisations intérieures.

L’artiste : Quynh est une sculptrice de l’espace et du temps, explorant des horizons où le cirque contemporain, le land art et la cinétique se rencontrent. Cofondatrice de la Cie La Migration, elle inscrit dans sa démarche artistique une poésie des relations entre l’humain, le paysage et le mouvement, à travers des œuvres immersives et contemplatives, mêlant acrobatie et chorégraphie.