Manifeste de l’action culturelle

01 janvier 2020

MANIFESTE EAC

« On n’enseigne pas ce que l’on veut ; je dirai même que l’on n’enseigne pas ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir : on n’enseigne et on ne peut enseigner que ce que l’on est. » Jean Jaurès

Le Château de Monthelon est un lieu culturel unique par son histoire et le nombre d’artistes qui y sont venus en résidence. Cette richesse artistique a forgé au lieu une identité forte qui perdure dans le temps et marque les valeurs de l’association. Ces convictions sont défendues par les artistes intervenants du Château de Monthelon en proposant des ateliers en adéquation avec ces principes.

NOUS, ARTISTES INTERVENANTS DU CHATEAU DE MONTHELON DÉFENDONS :

1/ LA RENCONTRE : nous sommes des passeurs. Nous allons vers l’ailleurs, l’autre, … Nous ne sommes pas dans des cadres d’ateliers pour former les publics à nos pratiques, mais nous utilisons ces pratiques afin qu’ils rencontrent l’autre debout et en marche. Nous ne sommes pas un programme de l’éducation nationale, nous sommes le point de vue que nous cherchons, cultivons dans nos démarches artistiques singulières, individuelles et collectives.

2/ LE MOUVEMENT : nous faisons en sorte que l’autre attrape l’étincelle de mouvement qu’on lui propose.

3/ L’APPRENTISSAGE : nous gravissons les marches d’un escalier que nous redescendons pour nous mettre au niveau de l’élève.

Quand « j’enseigne », je suis dans une position de découverte de l’autre. Je ne sais rien. Et l’action de l’autre me fait réagir, ainsi on découvre ensemble. Bien sûr c’est moi qui pose le thème, la question de la recherche ou de « l’enseignement ».

4/ LE QUESTIONNEMENT : nous requestionnons nos propres moments d’apprentissage, pour se les réapproprier et réapprendre un geste artistique

5/ LE FAIT D’ÊTRE PASSEUR : nous sommes passeurs de notre propre culture, c’est-à-dire passeur de notre propre éducation, de notre propre pays, de l’endroit où nous vivons, de notre histoire, de nos recherches artistiques…

6/ L’ÉMULSION : nous donnons un regard sur celui à qui on transmet, créons une émulsion et de l’émulation chez l’autre.

7/ LA TRANSMISSION : nous « racontons » nos vies, notre propre rencontre au monde et à l’émotion artistique.

8/ L’OUVERTURE : le Château de Monthelon est un lieu artistique ouvert au plus grand nombre et un temps au sein de chaque projet est prévu pour que les élèves le découvrent. Une visite est prévue du lieu dans la mesure des possibles.

« C’est la qualité de notre attention aux êtres et aux choses qui accroît nos chances d’échapper à la barbarie tapie au fond de nous. » Simone Weill