Venir en résidence

Pour soutenir la recherche artistique et les prémices de la création, le château de Monthelon met à disposition des espaces de travail et d’hébergement ainsi que son sens de l’accueil et de l’accompagnement.

Notre philosophie est de proposer aux artistes une nouvelle temporalité de création, comme une parenthèse hors du temps et contre la course effrénée à la création et la production artistique. Le temps de résidence permet à celles et ceux qui se rassemblent autour d’un projet, d’une envie ou selon un besoin de se perdre et se retrouver, de se confronter au temps avec toute l’exigence que cela implique, de construire et de penser sa pratique artistique.
Chaque année Monthelon accueille 50 résidences artistiques en fondant son projet artistique autour de ces principes :

Amont de l’amont
Monthelon place l’artiste au centre de son attention et défend la nécessité de considérer l’art comme un domaine de recherche et d’expérimentation. Cette philosophie au service des artistes leur permet de trouver en ce lieu un endroit et un temps pour cette étape de leur travail si fondamentale qu’est « l’amont de l’amont ».
Pluridisciplinaire
Historiquement et encore aujourd’hui majoritairement orienté cirque contemporain, Monthelon est un lieu pluridisciplinaire : nous accueillons donc également du théâtre, de la danse, de la musique, des arts visuels..
Contemporain
Monthelon défend les écritures contemporaines et les dramaturgies plurielles.
Du régional à l’international
Monthelon accueille près de 150 artistes chaque année dont 40% d’internationaux et cultive de nombreux liens informels à travers le monde. Nous sommes particulièrement vigilants aux projets internationaux ainsi qu’aux projets régionaux.
Pour et par des artistes
La délégation artistique est assumée par des artistes exerçant au cœur de la création contemporaine et qui sont, de ce fait, en capacité de repérer la singularité des propositions, notamment émergentes.

Conditions

– Artistes professionnels uniquement
– Projets en début de création, en gestation (espaces de travail équipés très sommairement)
– Durée minimum de 10 jours
– Hébergement limité durant l’hiver
– Frais de transports et de nourriture à la charge des artistes
– L’utilisation du chauffage de la Grande salle en hiver est facturé 25euros/jour
– Les projets sont sélectionnés par Cille Lansade.

Les différents espaces de travail mis à disposition sont à découvrir ici.

 

La sélection des prochaines résidences se fera en novembre pour 2022.

[Merci d’envoyer vos candidatures entre le 1er et le 15 novembre uniquement. Le Formulaire sera disponible ici pour le dépôt de vos candidatures.]

« Bon, on le sait, c’est pas forcément rigolo de remplir un formulaire. Comment pourrions-nous réduire un cheminement d’artiste à quelques cases empilées d’apparences creuses ? Ne devrions-nous pas avoir l’espace lyrique ou dadaïste d’un échange épistolaire entre Francis Picabia et Tristan Tzara? Ou au contraire l’impermanence d’un poème écrit dans le sable un soir de spleen à la Grande Motte? Et bien, non !

On vous demande de remplir ce formulaire. Oui. Il est simple, rapide, il n’y a pas de piège, il est écrit avec des grosses lettres, les cases sont souples et puis surtout il nous facilite admirablement la vie. Mais aussi, n’oubliez pas que Monthelon est un espace de recherche et d’expérimentation. Alors, concernant les éléments à télécharger, nous n’attendons pas un dossier qui présente la finalité de votre œuvre mais le partage (possiblement informel) de votre réflexion, de votre démarche et de votre univers esthétique.

Merci de votre compréhension ! » Cille Lansade