RECEPTION

10 février 2019 17 février 2019

RECEPTION est un duo de danse polymorphe et polysémique qui inclut un travail sculptural ainsi que des pratiques liées à l’hypnose. Les corps ainsi que les 300 kilos d’argile se transforment continuellement dans leur forme et leur état, à la fois modelant et modelés, tout en engageant un dialogue sensoriel. L’hypnose a été un outil important dans la recherche qui a mené à ce projet. On en retrouve les traces dans la sensibilité et l’attention sensorielle qui caractérisent la qualité de mouvement dans la pièce. Le travail de l’hypnose a également conduit à quelques pratiques qui sont intégrées à la chorégraphie.

La matérialité des corps et de l’argile en constante transformation offre un support ouvert à ce que nous pourrions appeler projection, imagination ou interprétation. Les figures sculpturales qui émergent de l’argile et des corps évoquent tantôt des archétypes — tout en défiant les stéréotypes homme-femme — , tantôt les domaines sémantiques de l’agriculture, l’artisanat ou l’architecture, du paysagisme ou de l’opposition nature-culture. Se positionnant à la frontière entre rationalité et intuition, RECEPTION veut offrir un espace polysémique permettant de réviser la relation à notre environnement et nos croyances.

Ce projet est le premier travail de Jeanne en tant que chorégraphe. Il se déroule en collaboration avec le danseur et sculpteur Killian Madeleine, est soutenu par Workspacebrussels, et a été développé au cours de résidences à Buda (Courtrai, Belgique), au Palais Eka (Lisbonne, Portugal), à P.A.R.T.S. Summer Studio (Bruxelles), et Rosas ainsi que Kanal – Centre Pompidou dans le cadre de Workspacebrussels. Alice Van der Wielen-Honinckx soutient le travail en tant que dramaturge.

Jeanne et Killian ont commencé ce projet par un an et demi de recherche non-financée. Ils ont mêlé dessin et improvisation dansée, et exploré des outils d’hypnose. Lentement, ce travail a évolué vers une chorégraphie plus concrète et plus écrite. Maintenant, Jeanne est à la recherche de financement et de coproducteurs. La première aura lieu en novembre 2019 au Working Title Festival of Workspace à Bruxelles.

Jeanne Colin a grandi en Normandie, où elle entreprend des études de danse au Conservatoire Régional de Rouen après quoi elle entame ses études supérieures à l’étranger et passe un an à Codarts (Art Academy of Rotterdam). En 2010 elle entre à P.A.R.T.S. (Performative Art Research and Training Studio), l’école créé par Anne Theresa De Keersmaeker à Bruxelles, et y étudie quatre ans. À l’occasion de la tournée internationale diplômante de l’école, elle crée le solo Get Out Of The Blue, dans lequel elle explore la question de limite en définissant les règles d’une lutte entre elle même et l’espace de la scène. Elle travaille ensuite comme interprète avec les chorégraphes Daniel Linehan (US), Yasmine Hugonnet (FR), Romeo Castelucci (IT), Ayelen Parolin (ARG) et Eric Minh Cuong Castaing (FR).