Atelier clown pour personnes en situation de handicap

01 juin 2016 09 juin 2017

L’art de faire le clown

De juin 2016 à juin 2017, avec la complicité du clown Alexandre Demay, le château de Monthelon a organisé des ateliers de clown pour les membres de la troupe de théâtre du foyer pour adultes handicapés de l’Isle-sur-Serein.
Ces ateliers de pratique artistique permettent de laisser le corps s’exprimer, de faire preuve d’autodérision et d’augmenter l’estime de soi. Cela constitue un formidable lieu de rencontre entre les résidents du foyer eux-mêmes, entre eux et Alexandre, entre eux et le château de Monthelon.

Avec Alain Gasselin, Michel Loison, Marie Merlin, Antonio Romao, Patricia Boulard, Pascal Bourgeois, Adeline Terrier, Philippe Morizot, Martine Boquet, Laurence Linet, Sébastien Perchiot, Denis Beau, Nadine Koerber, Nathalie Jandin, Axel Kardes, Maryline Ignace, Frédéric Rigolat.

Ecouter le reportage radio de France Bleu Auxerre (durée 1’05)

Alexandre Demay

© Constant Couteille

En 1978, Alexandre Demay rentre à l’école de cirque d’Alexis Gruss au Carré Sylvia Monfort. Il est engagé, en 1979, pour un numéro d’acrobate, comme voltigeur, au Cirque Moralès. Après un an de travail sur le numéro d’acrobate, il part en tournée en Irlande avec le Cirque Fosset’s, en 1980. Il participe, avec son trio d’acrobates, en 1981, au Festival mondial du cirque et reçoit la médaille d’argent. Plusieurs collaborations vont succéder en 1982 : Cirque d’Hiver, Circus Svenssons (Suède), Cirque Giovani Altoff (Allemagne), Buch Rolland. De 1984 à 1990, il monte un numéro d’équilibre en duo et travaille pour des cabarets et music-halls, en Europe et en Asie. Il collabore avec le Cirque Archaos en 1991, et le Cirque Plume de 1992 à 1998. En 1999, il crée – avec Sylvain Granjon et Daniel Péan– La Cie Les Bleus de Travail et cinq spectacles : Ça s’annonce mal, Sous les pavés les bleus, Bonjour bonheur ! et Le Ring. Pour son clown Marcel il écrit Les Histoires de Marcel, Pour en finir une bonne fois pour toutes avec le XXe siècle, Les Solistes, le Décaclown collectif. En 2010, il crée deux nouveaux spectacles avec La Cie Les Bleus de Travail, Le Voyage de noces, Américanne Drim, mettant en scène les personnages de Raymonde et de Marcel. En 2011 avec son clown, il crée avec Adèll Nodé-Langlois et Estelle Beugin Fascination du désastre. En 2015 avec son clown, il joue un solo, engagé par la compagnie L’Yonne en Scène, Z’Epopées (Avignon du 9 au 20 juillet 2015). En 2016, Alexandre Demay travaille à la création d’un nouveau solo intitulé « MarcELLE ».

 

Témoignages des participants

 

Nadine : « C’est la première fois que j’ai vu Alexandre, ça m’a plu de faire le clown avec lui. Jamais de ma vie j’ai fait le clown, mon fils oui. Il nous fait rigoler. Ce n’est pas pareil avec le théâtre mais j’aime bien le théâtre. Je veux faire les deux. »

Denis : « Le clown c’est faire semblant. Alexandre nous a appris à nous déplacer. Il nous faisait rire car il nous faisait écouter sa musique à lui et nous demandait de faire le clown. Faire le clown n’est pas pareil que faire du théâtre, ce n’est pas la même chose. Chacun notre tour, un exercice pour apprendre. »

Sébastien : « Cela fait drôle d’être déguisé en clown ; Il y a différents nez pour un clown. Le clown a un nez rouge. Si j’ai un nez de clown, je ne suis plus Sébastien mais un personnage. Le travail de clown est bien car on apprend des autres trucs. Il faut être sérieux et bien écouter ce qu’il nous dit de faire. »

Alain : « J’attendais d’un clown qu’il me fasse rire. Alexandre m’a appris à faire rire les autres camarades mais je n’ai pas réussi. Le métier de clown est dur. Actuellement ce n’est pas facile de faire rire les gens. C’est un métier de faire le clown, c’est tout un art ! Ça me plait de faire le clown , il a un nez rouge pour faire rire le monde, il nous surprend avec ses entourloupettes. Il nous a appris à se déplacer avec le nez rouge et de gesticuler dans tous les sens. On est joyeux avec lui, on passe une bonne après-midi éclatante et intéressante. C’est un gars qui sait vivre dans son métier d’artiste brûlant d’humour pour le public entier des résidents et des autres êtres humains et les enfants du monde. »

Michel : « Le clown c’est un jeu pour choper des choses. On faisait des mimes, on faisait semblant d’attraper des choses brûlantes et lourdes. »

Christian : « Vous voulez qu’on fasse le clown ! Je veux bien mais il y a le cirque aussi ! Et on fait déjà le cirque Malala ! »

Marie : « Mon clown jongle avec des balles. »

Michel : « Moi Michel, moi clown, j’attrape quelque chose sur la chaise. »

Martine : « Mon clown danse avec quelqu’un en faisant ça !!! »

Alain , Marie, Adeline : « Nous avons commencé à faire le clown au mois de juin 2016 avec Alexandre. L’activité clown avec Alexandre : c’est la vie d’un clown appelé Alexandre. Il nous a appris beaucoup de tours. Il nous a appris à rire avec le public. Il nous a apporté des nouvelles choses comme les jeux de miroir entre deux personnes et aussi comment se deplacer dans l’espace. Il nous appris à faire des cascades avec une chaise. Le clown fait rire mais il est triste . Il fait ça pour les enfants et les adultes. Il faut plusieurs séances pour apprendre la façon d’avoir un visage de clown car le visage d’un clown donne de la joie à tout le monde. Alexandre nous a appris aussi comment donner une fausse claque . C’est mettre la main devant la joue de la personne et faire semblant de la frapper une personne était tenter d’avoir l’objet sur la chaise sans le prendre et plusieurs résidents on pu reproduire les mèmes gestes. »

Pascal : « Moi le nez, ma femme le nez, tout le monde le nez ! Un clown c’est toujours gai ! »