Erde & Plastik

01 décembre 2025 08 décembre 2025

Projet : Erde & Plastik est une performance contemporaine de cirque et de danse, mêlant autobiographie et fiction. Elle explore le lien entre humains et racines, les héritages traditionnels et les conséquences écologiques de nos actions. À travers l’acrobatie, la danse et la manipulation d’objets, Verena Schneider interroge l’absence de sol, métaphorique et littérale, ainsi que le sentiment de détachement dans notre existence contemporaine. La performance s’inspire de sa biographie, en intégrant les voix de sa mère et de sa grand-mère.

L’artiste : Verena Schneider, danseuse, acrobate et artiste de cirque autrichienne. Formée à la FLIC Scola di Circo (Italie), à l’ESAC Toulouse / Le Lido (France), et actuellement en Master en Chorégraphie à CodArts (Rotterdam), je développe un projet multidisciplinaire alliant cirque et danse. Ce travail explore l’interaction entre la nature humaine et les  systèmes défaillants que nous cherchons à maintenir.

Ma démarche artistique a émergé d’une crise personnelle, liée à une série d’accidents et à une réflexion sur ma vie en Autriche durant la pandémie. Cette période introspective m’a rapprochée de mes racines et de ma langue maternelle. À travers cette recherche, je souhaite interroger notre lien à la nature, miroir de notre relation au corps.