AUSSI NEUTRE QUE POSSIBLE-HEIMAT

16 avril 2018 22 avril 2018

Deborah Weber est de retour pour une troisième résidence au château afin de poursuivre son travail : une histoire franco-suisse !

Karin déclare devant un public international qu’elle va quitter sa langue maternelle : le suisse allemand. Depuis des années, un fantasme de la vie « à la française » a mûri en elle qui la pousse à entreprendre une transformation complète, une révolte physique, génétique et psychique contre ses ancêtres et son héritage suisse.
Mais comment dépasser ses frontières intérieures et extérieures ? Comment devenir autre ? Comment devenir française avec des cellules suisses ? Karin, avec enthousiasme, essaye d’apprendre le français : elle dialogue avec Verlaine, devient Juliette Gréco et tente de s’approprier le mode de vie « français ». Elle se perd entre les deux cultures, les deux langues, les deux identités… Mais elle est déterminée à tenir sa promesse, comme c’est l’usage en Suisse.
A sa façon clownesque, aussi maladroite qu’intelligente, Karin va tenter, par la transformation, de faire face à la contradiction entre son conformisme inné, et son besoin de révolte. En explorant le langage, elle nous invite à interroger ce qui nous lie physiquement et émotionnellement à notre identité et ce qui peut la rendre tantôt étouffante, tantôt vitale.