OPERATION SAPIN

18 janvier 2021

Réalisation – Tom Bouchet et Jean-Benoît Mollet
Images – Tom Bouchet et Petites Planètes
Son – Priscilla Telmon

Avec Florian Bessin, Carole Theodoly, Jean-Paul Lefeuvre, Thomas Lefebvre, Louis Gillard, Lior Shoov, Gaëlle Cognée, Jeanne Laurent, Pierre Constantin, Cille Lansade, Laurence Guillot-Lefeuvre, Patrice Wojciechowski, Angèle Baux-Godard, Joël Colas, Alexia Buring, Julie Degouve, Charly Picard, Ellie Duval, Cécile Gacon, Evandro Serodio, Dany Ott, Delphine Lanson, Daniel Gulko, Margaux Naville, Molly Gruey, Olivier Gauducheau, Ranka Piffoux, Pascal Henrion, Anna Von Grünigen, Damien Malet, Noah Boghossian, Alice Lefeuvre, Ayin De Sela, Anouska Lansade, Anaïs Albisetti, Gus Sauzay, Matthieu Orcel, Delphine Kassem, Alice Henrion.

On voulait faire quelque chose au cœur de l’hiver. A l’instar des Rencontres d’été, cela devait être une fête-spectacle avec grand public, mais aussi moonboots et doudounes. L’idée était de ramasser un maximum de sapins jetés à la rue après Noël pour construire une scénographie fabuleuse et inventer un spectacle dans la cour du château qui questionnerait notre rapport à la nature.

Et puis, y a eu COVID.
Alors. On a rebondit et on s’est dit : « On va faire un film. » Avec les constructeurs, les artistes et les performers on a pris nos masques, on a regardé le ciel qui annonçait la neige et on inventé une histoire.
Merci à toutes celles et ceux qui ont fabriqué cette aventure, pleine de vies, de talents, d’humour. Car, outre l’objet que sera le film (actuellement en montage), l’Opération sapin fut un chantier d’audaces, une merveille de collaborations, une vraie rencontre.
Un grand merci aux communes et habitants qui ont contribué à la collecte, permettant ansi de donner une seconde vie à quelques centaines de sapins !

En attendant, retrouvez quelques images du tournage sur notre page facebook ou notre compte instagram !

——

Le Château de Monthelon sera le 18 Janvier, le théâtre d’une expérience inédite de dialogue entre l’homme et la nature. Dans ce contexte de confinement, la recherche sur les communications virtuelles sont exacerbées et la science fait des bonds spectaculaires. Dans la poursuite des travaux de Peter Wholleben (botaniste allemand fasciné par la relation entre les ondes et le langage des arbres) le Château de Monthelon et la compagnie Anomalie pousseront le défi jusqu’à tenter de rentrer en communication avec les forêts amazoniennes par l’intermédiaire de nos sapins français.

© Viola Berlanda/Concept Anomalie

© Laurence Guillot