GÉNÉRATION RENÉGATS

31 octobre 2018 09 novembre 2018

Marion Chobert et Emanuel Campo sont en résidence d’écriture pour leur nouvelle création « Mortal Kombat ». Une pièce sur les mécanismes d’embrigadements des jeunes.

« Le projet MORTAL KOMBAT (titre provisoire) est né en écho aux embrigadements de jeunes par des groupes terroristes comme Daesh ou Al-Nosra, ainsi qu’aux phénomènes viraux sur internet comme le « Blue Whale Challenge » (via un réseau social, des adolescents sont poussés au suicide à travers une succession de 50 défis).
Nous nous interrogeons sur les mécanismes d’une emprise idéologique et métaphysique, mais avec cette particularité qu’ils touchent une jeune génération via internet et qu’ils conduisent les personnes victimes de ces réseaux à envisager leur mort comme un acte héroïque et/ou public.
Dans l’espace supposé protégé et intime de la chambre, à travers l’écran d’un ordinateur ou d’un téléphone, peut se jouer l’effraction du monde extérieur dans ce qu’il peut avoir de constructif comme de malveillant et potentiellement destructeur. A l’aune des réflexions de Régis Debray sur une jeunesse en mal de héros et de sacré, et donc poussée au sacrilège ou aux affres de l’obscurantisme, nous explorerons ces nouvelles facettes de l’engagement. »

voir le site de la compagnie