UN LIEU CONNU ET RECONNU A TRAVERS LE MONDE

L’histoire du château de Monthelon depuis 25 ans, c’est d’abord l’histoire d’un collectif d’artistes soudés autour de Ueli Hirzel – artiste et producteur de cirque contemporain – avec la volonté de mettre à disposition d’autres artistes un espace pour l’expérimentation, la recherche et les rencontres artistiques.
Le projet de Ueli Hirzel a toujours été de défendre « l’amont de l’amont » du processus créatif pluridisciplinaire, avec un succès incontestable puisque le lieu est maintenant reconnu dans le monde entier

LE CHÂTEAU 

Le château de Monthelon a une situation particulière : juché sur une colline, dominant la Terre Plaine, il est préservé de toute agitation urbaine et des logiques de « production ».
Son isolement et son panorama favorisent un rapport particulier au temps, à la nature, au paysage, et constituent un environnement propice à la contemplation ou à l’introspection, à l’inspiration, et donc au travail créatif.
L’espace dont dispose le château de Monthelon (6 hectares) permet de multiples rencontres : entre artistes, entre les artistes et le paysage, entre les artistes et le territoire, entre les artistes et les habitants, etc.

le projet

L’objet de l’association du château de Monthelon est de « soutenir par tout moyen la création et la recherche artistique ».

> Être une référence régionale, nationale et internationale en matière de recherche et de création artistique.
> Rencontrer tous les publics et donner une dimension sociale au lieu.
> Être un véritable outil pour le territoire.

LES ACTIVITES

> La résidence d’artiste(s) 
- Accueillir des artistes pour un temps donné (de une semaine à plusieurs mois), leur permettre de se perdre et se retrouver, se confronter à l’inconnu.

> La présentation du processus de création artistique
- Via les sorties de résidence : des temps de présentation publique des travaux en cours, organisés une fois par mois en moyenne. Il s'agit d'une nouvelle forme d’échange entre l’artiste et le public, qui est invité à partager spontanément son avis, son impression, ses idées, créant ainsi une confrontation productive ;
- Via les Rencontres de Monthelon, un événement estival de 3 jours ayant lieu chaque été depuis 10 ans et accueillant environ 1500 personnes.

> L’action culturelle sur le territoire
Par la mise en place d’actions spécifiques et multiples en faveur :
- de l’éducation artistique et culturelle, avec les établissements scolaires, en partenariat avec des structures culturelles voisines ;
- des personnes détenues, avec le centre pénitencier de Joux-la-Ville ;
- des personnes âgées, malades ou handicapées, avec les centres de soins à l’entour ;
- des habitants du territoire rural et d’un public plus large, en partenariat avec les municipalités et les associations relais.

> La coopération internationale
La diversité des nationalités des artistes accueillis chaque année (entre 12 et 17 pays représentés par an) témoigne de la notoriété du lieu dans le monde entier.
Elle peut rapidement se développer grâce à la mise en place de partenariats avec des organismes étrangers et des réseaux qui peuvent favoriser les échanges avec des lieux similaires.

> La formation professionnelle
L’association dispose d’un agrément de l’État lui permettant d’organiser des formations professionnelles dans un cadre réglementé.

LES PARTENAIRES

Le Château de Monthelon est une association de loi 1901, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC de Bourgogne), le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Départemental de l’Yonne, la Communauté de Communes du Serein, la Commune de Montréal, l'Institut Français, l'agence du service civique et les fondations Avina et TOTAL.

Télécharger le rapport d'activités 2014

Télécharger les statuts

Télécharger la composition du conseil d'administration et du bureau

Découvrez le reportage réalisé par France 3 Bourgogne sur le Château de Monthelon :